Martin Djedjes

Pensées & tergiversations de Martin Djedjes Ivoirien à Paris

Les formations Internet sont elles des arnaques ?

Voici un petit moment que ce sujet me trotte dans la tête alors ce soir je me lance car devant la multiplication des sites et blogs proposant des formations plus ou moins sérieuses, en particulier dans les domaines de « vivre de son blog » , devenir le nouveau gourou de  l’emarketing français ou encore du bien être personnel, il est légitime de se poser la question, ces formations sont elles des arnaques ?

Le titre est volontairement provocateur et sans parler de fraude réelle, il convient néanmoins d’être vigilant avant de s’engager dans une formation mais quels critères doivent-il rentrer en compte pour être certain de ne pas tomber dans une escroquerie ?

Sans tomber dans la paranoïa, je dirais tout d’abord que le professeur doit pour tout ce qui concerne le business et le marketing montrer patte blanche mais comment ?

L’expérience bien sûr !!! et cela coule de source (enfin normalement…).

Par exemple prendriez vous des cours de karaté avec un professeur ayant une ceinture marron ou pire blanche ?
Non bien sûr, et bien  il doit en être de même pour vos formations en ligne, à mon avis, une personne ne peux pas commencer à former en marketing Internet sans auparavant avoir marketé des produit sur Internet.

Logique me direz-vous ? et bien vous seriez surpris de voir combien prêchent la bonne parole sans avoir jamais vendu quoi que ce soit sur le réseau en temps que professionnel… Pourtant beaucoup plus de la moitié des nouveau marketeurs sont sur ce créneau et exactement dans cette situation et là dans ce cas, nous sommes proche de la frontière de la fraude et de l’arnaque !

Je dis cela car à priori u ne personne compétente et ayant donc un historique en la matière ne le cachera pas sur son blog bien au contraire, ce serait même une faute stratégique de ne pas l’afficher clairement et précisément !

Dans la même veine, une recherche sur le nom d’une personne vendant sa méthode de bien être peut parfois se révéler surprenante …

Fort heureusement les plus petits de ces escrocs, qui ne se doute même pas en être, baissent vite les bras et abandonnent leur blog quelques mois après sont ouverture comprenant à leur tour qu’ils se sont fait en quelques sorte eux aussi voler par leur propre gourou et que le business, qu’il soit en ligne ou pas n’ai pas une méthode pas à pas amenant à une réussite garantie mais un long chemin de rigueur avec ses règles, ses pièges et aussi malgré tout ses méthodes qu’il faut tout de même assimiler.

Donc n’oubliez pas, la prochaine fois que vous serez touché par un bel argumentaire de vente, avant de succomber à la tentation de devenir riche et célèbre en 3 semaines grâce à une méthode infaillible en 3 étapes, sortez votre esprit critique et recherchez les faits prouvant la compétence de la personne et surtout comparez les offres car il est rare de nos jours qu’un secteur n’ai pas plusieurs spécialistes, vous éviterez ainsi de faire grossir le compte en banque d’un arnaqueur avec votre argent si durement gagné.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :