Martin Djedjes

Pensées & tergiversations de Martin Djedjes Ivoirien à Paris

Le choix du blog

Pour mes premières publications j’ai décidé d’ouvrir un blog WordPress directement sur la plateforme et je pense dans un second temps prendre un nom de domaine.  Je ne sais pas si ce choix est judicieux d’un point de vue référencement mais enfin …  j’avais trop envie de me lancer depuis quelques temps.

A vu de ce que j’ai pu lire,  WordPress m’a paru le plus indiqué pour mon cas, je ne parle pas de leur plateforme à proprement parler mais du cms qui s’adapte bien à beaucoup de situations que ce soir graphiques avec les thème ou en fonctionnalités avec les plugins dont le nombre est sans arrêt entrain de croitre vue l’importance de la communauté. Le fait qu’il soit gratuit joue également en sa faveur.

Si je ne m’abuse, la plupart des blogueurs que je suis sont sur WordPress, enfin si un utilisateur peut nous donner ses aspect négatifs c’est avec plaisir car c’est un sujet assez peut développé en tous cas en France. Peut être une idée pour l’un de vos prochains billets ?

Publicités

Navigation dans un article

4 réflexions sur “Le choix du blog

  1. je pense que les plateformes gratuites ne sont pas mauvais en soit, mais c’est la limite des manœuvres que ces plateformes offrent qui pose le problème, contrairement a ton NDD et hébergement perso que tu peut manipuler à ta guise.
    aussi ce qui est craintif le jour ou la plateforme disparait tout part avec.
    Mais pour un début c’est une excellente solution qu’il faut rapidement changer lorsque le blog commence à avoir de l’audience.
    moi mon tout premier blog était sur blogger.com et qui tient encore la route.
    tous mes encouragements !!!!

    • Effectivement, vos conseils sont tout à fait pertinents, je ne pense pas que WordPress disparaissen du jour au lendemain mais je vais effectivement me tourner vers un nom de domaine + un hébergement dans une boite de hosting spécialisée. OVH me parait avoir pas mal d’avantages et une administration performante, quelqu’un connait-il un concurrent sérieux à OVH ?

  2. Salut Martin,
    je pense que tu as fait le bon choix en te lançant sous WordPress, personnellement j’ai bricolé des sites, jusqu’à découvrir WordPress qui me facilite la vie !
    Aujourd’hui je peux me concentrer sur le contenu et ne plus perdre de temps sur comment je vais le mettre en ligne.
    Très bonne continuation,
    A Bientôt

  3. Bonjour Martin,

    WordPress est effectivement la plateforme indiquée si tu veux faire un blog. Je te conseille quand même de passer rapidement sur un wordpress hébergé avec ton propre nom de domaine. Cela aidera au niveau du référencement, car tout le contenu que tu publies ici ne pourra pas être recopié sur ton blog hébergé faute de quoi google considérera que c’est du contenu dupliqué et te pénalisera.

    Je ne connais pas de défaut de WordPress qui ne soit pas corrigé par l’utilisation d’un plugin.

    Par contre, ce qui fait la force de WordPress est aussi une faiblesse : Il faut avoir du temps pour tester les plugins que tu souhaites utiliser, car il y en a énormément. Heureusement, il y a pas mal de blogs qui prodiguent des conseils sur le choix des plugins.

    Plein de succès avec ton nouveau blog,
    Florian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :